Découvrez l'article dans lequel apparait le cabinet d'ingénierie
"Fillière" affine la conception de sa cuisine.
La rénovation de la cuisine des Etablissements Fillière, charcuterie semi industrielle, est la parfaite illustration de la politique volontariste de prévention engagée par l'entreprise il y'a quelques années.
"Il a fallu six mois de réflexion avec les organismes concernés, notamment la CRAM Sud Est et les services de santé au travail, de concertation avec titre CHSCT et nos opérateurs, ainsi que plusieurs visites par le cabinet d'engineering qui a conçu notre cahier des charges pour définir notre projet de rénovation et d'extension de l'atelier de cuisine" explique Denis Husson, responsable Qualité des Etablissements Fillière.
Ce travail en amont, effectué sur la base du DU (Document Unique) et de l'analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, a permis de statuer sur huit points pour lesquels l'entreprise a bénéficié d'un contrat de prévention et qui seront donc évalués par la CRAM du Sud Est. Ceux-ci prennent en compte trois types de risques : Physique (éclairage, température, bruit), liés aux manutentions et à la circulation (manutention manuelle, glissade, chute de plain pied) et chimiques (aérosols, poussières, gaz)
Ventilation, éclairage, sols et automatisation
Parmi ces huit points, quelques exemples. En premier lieu, le système de ventilation a été redimensionné, avec la mise en place d'une zone de stockage adaptée pour la vapeur, et associée à la climatisation. Par ailleurs, l'éclairage artificiel a été amélioré et des baies vitrées ont été percées. Pour éviter les chutes et glissades, les sols ont été complètement refaits et recouverts d'un carrelage agrée par la CNAM-TS. Le système d'évacuation des eaux a été revu, redimensionné et rendu encore plus performant par l'accentuation de la pente naturelle des sols. D'importants investissements ont aussi été consentis pour faciliter les manutentions. Par exemple celles des paniers de cuisson (allègement de 75 à 50 kg, remplacement des élingues, qu'il fallait fixer au dessus de l'eau de cuisson chaude, par un système de palonniers moins pénible et moins dangereux, installation d'un système motorisé de manutention). Autant de changements, parmi d'autres qui n'ont généré aucun accident pendant la durée du chantier, alors même que l'activité de l'entreprise n'a jamais été interrompue et surtout qui ont reçu l'adhésion totale du personnel comme en atteste Bernard Morin, responsable de l'atelier cuisine: "Nous n'avons eu aucun problème d'adaptation car les nouveaux aménagements améliorent réellement nos conditions de travail et leur utilisation nous est apparue comme naturelle "
Repères
⌂ Historique
Créée en 1895, épicerie du centre ville d'Avignon, les établissements Filière sont une entreprise familiale depuis 5 générations, devenue semi-industrielle en 1966, date de son implantation dans la zone industrielle de Fontcouverte.
⌂ Activité :
Fabrication traditionnelle de produits de charcuterie-salaisons.
⌂ Effectifs:
120
⌂ Politique de prévention :
Démarche participative. Les risques ont été analysés avec l'ensemble des salariés et 250 points de sécurité abordés au cours de cet audit interne; pour la cuisine, les opérateurs concernés ont été consultés et associés aux décidions; formations (SST, habilitations) et actions et sensibilisation du personnel à la sécurité; adhésion au Club TMS crée par la FRIAA (Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires).